Le community-manager, le hashtagueur du musée !

Depuis quelques années, les musées cherchent à se dynamiser et à attirer plus de visiteurs, et pour cela, les community managers sont les personnes idéales.

Un community manager, qu’est-ce que c’est ?

Selon l’Etudiant, « Le community manager est chargé d’assurer la présence d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux en fédérant autour d’elle une communauté d’internautes ».

C’est en travaillant avec les outils de la médiation que sont Facebook, Twitter ou encore en créant des vidéos attractives, que ces communicants dynamisent les musées. Il s’agit donc d’un travail qui mêle communication, information et médiation.

Mais c’est aussi par l’utilisation d’images, de photos et encore même de vidéos que leur objectif se réalise. Comme l’affirme Sébastien Magro, le community manager du musée du quai Branly :

« Chaque fois que possible, nous mettons en valeur les photos, les vidéos et les articles de blogs que nos publics produisent pendant ou après leur visite. »

Les musées et Twitter : le travail du community manager

En outre la présence de leur site web et de leur page Facebook, le compte Twitter des musées reste le réseau le plus utilisé, il permet une plus grande portée des évènements qui se font avec la création d’hashtags. En commençant par le #jour de fermeture en 2013 et en continuant avec le #museumweek en 2015, les community managers regroupent alors le monde du musée à différentes échelles.

changement heure musée orsay blog

Le choix des outils est alors très important puisqu’il permet la fédération du musée de façon originale. C’est pourquoi, en 2014, lors du changement d’heure d’hiver, le community manager du musée d’Orsay avait twitté « Cette nuit, une heure de plus sous la couette ! #HeureHiver » et avait accompagné ce tweet d’une photo : le tableau « Le Lit » d’Henri de Toulouse-Lautrec. Ce tweet est un réel exemple de valorisation novatrice puisqu’il met en valeur le patrimoine du musée d’Orsay en utilisant un sujet d’actualité.

Une société d’hashtagueurs au cœur des musées

Cette année, plus de 2.200 institutions muséales de 64 pays ont participé à l’évènement #museumweek. A chaque jour correspondait un thème spécifique comme : #secretsMW ; #souvenirsMW ; #architectureMW ; #inspirationMW ; #familyMW ; #favMW ; #poseMW. Ce qui a permis de réunir du monde sur Twitter et dans les musées, tout ceci en créant un effet de proximité, à différentes échelles, en en rendant les visiteurs « acteurs » de la semaine.

C’est pourquoi, lors de la première journée de la museumweek, the Getty Center a révéler le secret d’un tableau de Rembrandt avec le #secretsMW.

rembrandt museum week

De plus, comme l’a précisé Benjamin Benita, chargé de la présence numérique du Palais de la Découverte et de la Cité des Sciences et coordinateur de la MuseumWeek en France, « les musées ont également fait des tweets croisés, une émulation inédite entre les institutions! ».

Mais, la présence sur Twitter permet aussi une attractivité du public et d’attiser leur curiosité. C’est pourquoi le #jourdefermeture a été créé : pour faire entrer les visiteurs dans le musées, et plus particulièrement dans ses coulisses ! Le principe est le même pour le #askacurator qui permet aux visiteurs et aux curieux de poser toutes sortes de questions au conservateur du musée.

leroiestmort heure

C’est pourquoi, dans le but de commémorer la date de mort de Louis XIV, le château de Versailles a mis en place le #leroiestmort, un système de storytelling sous forme de questions/ réponses humoristiques autour de cet évènement. Le 1er Septembre, via son compte Twitter, le château de Versailles à mis en place son #leroiestmort « Urgent. Louis XIV vient de mourir », en faisant revivre cet évènement

Les musées et institutions culturelles sont donc aussi des lieux attractifs et connectés. Le community manager aide alors à faire la publicité du musée mais se lie aussi avec les futurs visiteurs grâce aux réseaux sociaux et aux hashtags proposés, ce qui permet une plus grande proximité et d’attirer plus de personnes. Cependant, celui-ci, pour rester dans la bonne voie, doit être en mesure de manier la langue et l’écrit car les réseaux sociaux sont ouverts sur le monde.

Si vous désirez en savoir plus sur le métier de community manager dans les musées, vous pouvez retrouver l’interview du community manager du quai Branly ici !

 

Ressources utilisées:

http://www.le360.ma/fr/culture/twitter-investit-les-musees-du-monde-sous-le-hashtag-museumweek-35827

http://museumweek2015.org/fr/

https://dasm.wordpress.com/2013/05/02/a-propos-de-jourdefermeture/

Crédits images:

Toutes les images sont issues d’un imprime écran fait à partir  des comptes Twitter du musée d’Orsay, the Getty Center et du château de Versailles.

 

 

Camille CAPRON

Etudiante en L2 Lettres Modernes

 Parcours Cultures Numériques

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